La comptabilité se tient en quatre phases : la collecte des éléments, la saisie comptable, la révision des comptes et leur restitution.

Collecte des éléments

Le processus de collecte des éléments comptables commence à leur production :édition des factures de ventes, des bulletins de paie, des contrats, réception des factures d'achats, des notes de frais, des relevés de banque ...
Ces éléments sont ensuite transmis aux personnes chargées de la tenue comptable.
Ils sont alors préparés pour la saisie (classement, copie électronique, préparation de l'archivage à venir)...

En savoir plus ...

Saisie comptable

La saisie comptable est l'étape qui transforme l'information « document » en information chiffrée, codée et vérifiée.
Dans le cas le plus simple, elle se limite à la saisie des relevés de banque et livres de caisse en cours d'année, puis des dettes et des créances en fin d'année (comptabilité de trésorerie).

En fonction de la taille, de la forme juridique et de l'activité de l'entreprise, la saisie peut également comprendre la saisie des factures d'achat ou de vente, des notes de frais, des contrats, des emprunts, des bulletins de salaire, des bordereaux de charges et des déclarations et rôles d'imposition (comptabilité d'engagement).

La saisie n'est véritablement terminée que quand toutes les écritures ont été vérifiées en fonction des pièces justificatives (relevés, factures, chéquiers…) et que les paiements des fournisseurs et clients ont été rapprochés avec les factures correspondantes.

En savoir plus ...

Révision des comptes

La révision des comptes permet de vérifier non seulement la qualité de la saisie, mais également de s'assurer que tous les éléments qui devaient être pris en compte l'ont bien été : identification des factures manquantes, détection des anomalies, calcul des provisions, calcul du résultat fiscal ...

Au terme de la révision, la comptabilité est aux normes comptables, fiscales ou dereporting qui ont été demandées dans la lettre de mission.
Elle peut alors être restituée pour exploitation ou pour diffusion.

En savoir plus ...

Restitution des comptes

La restitution des comptes est le moment où l'Expert-Comptable transmet au dirigeant les informations financières, comptables et fiscales, sous une forme adaptée à l'usage qui doit en être fait.

La forme la plus simple de restitution est la liasse fiscale.
Elle peut être complétée par les livres légaux, les comptes annuels, une plaquette de communication financière, sous forme papier, électronique ...

En savoir plus ...

SEECA International, votre cabinet international de proximité.